Assurance voyage et assurance expatriation, quelle différence?


C’est décidé, vous voulez quitter votre pays d’origine pour aller visiter d’autres pays à l’étranger, une bonne idée ! Mis à part les préparatifs traditionnels (billet, valise, choix de la destination…) que vous devez entreprendre, vous devez également pensez à votre assurance. Après tout, on ne voyage mieux qu’étant en bonne sécurité. A l’heure actuelle, il existe deux sortes d’assurances voyages pour toutes personnes partant pour l’étranger : les assurances voyages proprement dites et les assurances expatriés. Votre choix dépendra du type de voyage que vous voulez effectuer.

Le Type de séjour

Le type de séjour que vous allez effectuer dans un pays étranger va largement influencer sur le choix de votre assurance. Si vous avez l’intention de voyager à travers le monde pour une durée inférieure à 12 mois, l’assurance voyage est ce qu’il vous faut. Elle est surtout intéressante pour les personnes effectuant un séjour linguistique ou au pair, pour les jeunes étudiants et les touristes.
L’assurance expatriation quant à elle convient plus aux personnes désirant vivre à l’étranger pour une durée supérieure ou égale à 12 mois. Cette assurance permet de prendre en charge la personne en cas d’urgence et de tout autre type de soin quotidien. Elle convient plus aux travailleurs étrangers aux retraités désirant passer leurs vieux jours à la plage et au soleil.

Les buts de chacun

Une assurance voyage a pour principal but de régler les petits soucis ainsi que les urgences pouvant survenir pendant votre séjour. Elle couvrira par exemple une petite grippe que vous aurez attrapé pendant votre séjour ou encore une éventuelle opération. Par contre, elle ne prendra pas en charge les frais de check-up du médecin.
De l’autre côté, l’assurance expatriation est là pour véritablement remplacer un organisme de remboursement de frais médicaux dont la personne aurait pu bénéficier dans son pays d’origine. L’assuré a le droit de choisir plusieurs formules. Cette assurance peut rendre en charges les check-up ainsi que les hospitalisations.