A la découverte de l’histoire d’Argelès sur Mer


La commune d’Argelès-sur-Mer dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se trouve à la limite de l’Espagne et de la France. La ville est bordée par le massif des Albères et la mer méditerranée. Elle a tant d’endroits exceptionnels à vous faire découvrir, notamment des sites et des monuments historiques.

Le château et le parc de Valmy

Le château de Valmy a été bâti au milieu des exploitations viticoles vers la fin du XIXème siècle. Nichée en hauteur, cette forteresse vous donne une vue imprenable sur la mer et ses larges. Au programme pendant votre séjour au château : détente et balade au cœur de son parc naturel, visite des vignobles et dégustation de vins. A noter que si vous avez prévu un séjour en camping à Argelès sur Mer, sur le domaine de campinglesgalets.fr par exemple ou à l’hôtel, rien ne vous en empêche puisque vous n’êtes pas obligé de séjourner dans le château pour pouvoir le visiter.

Le château royal de Collioure

Le château de Collioure est la dernière forteresse médiévale française encore restée intacte. Ce château date du VIIème siècle. Une visite au sein du domaine vous permet de vous replonger dans l’histoire et découvrir les joyaux de cette époque. Tout près de Collioure, vous pouvez visiter le Fort de Saint Elme composé d’édifice historique et de vignoble. Vous pouvez vous promener dans le domaine grâce à une visite guidée à bord d’un petit train.

La forteresse de Salses

La forteresse de Salses est l’un des plus importants monuments du département des Pyrénées-Orientales. Construite entre 1497 et 1504 par les rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, la forteresse renferme l’histoire même de la France. Plusieurs vestiges et parties en ruine sont encore visiblement distincts. La forteresse a été classée monument historique en 1886.

La Tour de Madeloc

La Tour de Madeloc est érigée en hauteur, à plus de 650 mètres d’altitude pour avoir un panorama de la région. Cette Tour servait autrefois à prévenir les invasions ennemies et les attaques. Actuellement, c’est une destination idéale pour se dépenser en randonnée et finir l’escapade en visite libre en haut de la tour.