
L’eau, le sable et le soleil font toujours la joie des tout-petits, mais cet environnement qui procure détente et plaisir n’est pas non plus sans danger. Pour profiter pleinement de vos vacances à la mer, il y a quelques précautions à prendre.
Les précautions d’hygiène à prendre
Avant d’emmener vos enfants à la plage, vérifiez d’abord que celle-ci est propre. Ensuite, ne laissez pas vos enfants s’asseoir avec les fesses nues sur le sable, même lorsqu’ils portent un maillot de bain. Enfin, une douche s’impose toujours une fois rentré de la plage.
Les précautions pour la baignade
Lorsque votre enfant se baigne dans la mer, il faut rester très vigilant. Ne le quittez jamais des yeux. Evitez toute source de distraction : téléphone, magazine, conversation animée, etc. Vérifiez toujours la couleur du drapeau : le rouge est entièrement interdit. L’orange est même déconseillé pour les enfants. Ils doivent se baigner uniquement dans des zones surveillées. Equipez-les de brassard plutôt que de bouée. Enfin, ne les laissez pas trop longtemps dans une eau fraîche pour éviter qu’ils ne prennent froid. Attention, ces recommandations sont à prendre au sérieux même lorsque les enfants sont à la piscine du Camping Robinson, le camping à Marseillan en bord de mer ou vous êtes logé. A noter que les camping à Marseille, qu’ils soient en bord de mer ou non disposent presque tous de piscine.
Les précautions pour éviter les éventuelles blessures
Les blessures aux pieds sont les plus fréquentes, surtout dans les rochers, mais également sur le sable et dans l’eau. Faites porter à votre enfant une sandale spéciale pour baignade. En cas de piqûre de méduse, il suffit de rincer la zone piquée avec de l’eau de mer et y appliquer du sable, puis rincer à nouveau. En cas de piqûre d’oursin, il faut tout de suite enlever les piquants et désinfecter la plaie.
Les précautions contre le soleil
Le soleil est très agréable, mais peut provoquer des brûlures. Ne laissez jamais vos enfants de moins de 6 mois s’exposer au soleil. Appliquez toujours une crème solaire protectrice d’indice élevé sur la peau de votre enfant, une demi-heure avant d’aller à la plage. Toutefois, ne l’exposez pas pendant les heures les plus chaudes. Faites porter des vêtements et des accessoires adéquats à votre enfant : t-shirt de couleur sombre pour filtrer les UV, casquette et lunettes de soleil.