
Pour la plupart des vacanciers, randonnée rime avec été. Mais c’est aussi une activité agréable à laquelle on peut s’adonner quand les températures chutent. Certes, la randonnée en hiver ne se pratique pas dans les mêmes conditions qu’en été. C’est plus difficile et un peu plus dangereux qu’en période estivale. D’ailleurs, certaines randonnées ne sont pas praticables à cause de la neige. Toutefois, il est tout à fait possible de randonner durant l’hiver en respectant quelques règles de sécurité. En hiver, il y a d’ailleurs moins de monde sur les chemins et vous profitez de paysages recouverts d’un fin manteau blanc !
Protégez-vous bien du froid !
Emportez suffisamment de vêtements pour vous protéger du froid. Certes, vous allez avoir chaud en marchant, mais quand vous prenez des pauses, il ne faut surtout pas que vous attrapiez froid. Portez trois couches de vêtements à manche longs. Pour le bas, équipez-vous d’un pantalon adapté à la neige. Vous pouvez aussi porter plusieurs couches de vêtement. La couche externe doit être imperméable et isolante. Pour vous protéger les pieds, munissez-vous de chaussettes épaisses et de chaussures imperméables et chaudes. Vous ne devez surtout pas avoir de la neige dans vos chaussures. N’oubliez pas de bien couvrir votre tête. Emportez un bonnet, un bandeau oreille, une cagoule et un tour d’oreilles. Enfin, pour vos mains, préférez des moufles à une paire de gants. S’il fait trop froid, n’hésitez pas à les doubler avec des sous-gants. Outre les vêtements, vous devrez également vous équiper d’une paire de raquettes, d’une paire de bâtons et d’une pulka.
Où partir pour de belles randonnées en hiver ?
Envie de tester la randonnée en hiver ? Direction les Pyrénées Orientales. Vous y avez plusieurs itinéraires de randonnées au choix. Plusieurs circuits sont disponibles autour de Laroque-des-Albères. Mais vous pouvez également vous promener dans le massif des Albères. Pour bien apprécier votre randonnée hivernale, on vous conseille de prendre un hébergement confortable ne se situant pas loin de votre circuit de randonnée. Le camping Les Albères, dans les Pyrénées Orientales, se trouve par exemple au pied du massif des Albères. En y séjournant, vous pouvez accéder rapidement aux randonnées autour de Laroque-des-Albères. Ce
camping confortable dans les Pyrénées Orientales, met à votre disposition une piscine chauffée et couverte où vous pouvez vous réchauffer et récupérer après votre randonnée sous la neige. Les Alpes vous invitent aussi à de belles randonnées hivernales. Venez découvrir le sommet de la Chartreuse et grimper le Charmant Som. Cette randonnée est aussi idéale pour ceux qui souhaitent débuter au ski. Pour une balade tranquille, montez sur la montagne de Sulens à Manigod. Elle vous offre un magnifique panorama sur les alentours.