Le sud de la France : ces villes à ne pas rater


Le sud de la France dispose de nombreuses localités extraordinaires abritant chacune des richesses et des merveilles uniques. De Cahors (la ville moyenâgeuse) à Nîmes (la ville romaine), de Perpignan (la Catalane) à Auch (la Gasconne), de Toulouse (la ville rose) à Montpellier (la ville historique), la région regorge de villes et villages de caractère. Si vous désirez partir à la découverte du sud de la France, voici quelques-unes des villes à ne pas rater.

Toulouse

Surnommée la ville rose, Toulouse est la capitale de l’Occitanie. Vous découvrirez dans cette charmante ville la fameuse place du Capitole et de nombreux hôtels typiques qui ont été construits à la Renaissance. La ville dispose par ailleurs d’environ 220 hectares de surface sauvegardée, ainsi que de multiples patrimoines religieux tels que la basilique Saint-Sernin datant du XIe siècle et qui est le plus éminent bâtiment roman d’Europe. Il y a aussi l’église des Jacobins qui a été bâtie au XIIIe siècle et qui se distingue par son art gothique méridional. La Garonne est le fleuve qui traverse Toulouse. Sur la bordure droite de ce fleuve, vous trouverez les quais Saint-Pierre qui offrent un remarquable espace piétonnier où vous pourrez admirer un magnifique patrimoine comme la digue du Bazacle, l’hôpital de la Grave, le pont Neuf et le château d’eau. Pour apprécier autrement le patrimoine qui borde la Garonne, vous pouvez monter à bord des bateaux qui proposent des promenades ludiques. Durant l’été, des fêtes et des animations se déroulent régulièrement sur les quais. Toulouse est aussi une pionnière de l’aéronautique. Vous pourrez y découvrir l’Aéropostale, l’Airbus à Blagnac, le musée Aeroscopia et la Cité de l’Espace. Enfin, lors de votre visite à Toulouse, vous ne devriez pas non plus oublier d’aller sur le Canal du Midi et visiter la Maison de la Violette qui propose une exposition vous permettant de connaitre sa culture et son histoire.

Montpellier

Montpellier est une ville universitaire connue pour son soleil et la mer. L’Écusson est l’un des plus importants quartiers de la ville. Il s’agit d’un quartier historique propice à la promenade et où vous pourrez découvrir le Musée Fabre, l’un des plus remarquables Musées des Beaux-Arts de France, ainsi que la Panacée, le lieu immanquable de la jeune création. En vous baladant sur les rues étroites de la ville de Montpellier, vous pourrez admirer des hôtels datant du XVIIe siècle et de superbes constructions telles que le jardin du Peyrou, la cathédrale Saint-Pierre, la place Sainte-Anne et la place de la Comédie. Si vous aimez les quartiers branchés, vous devriez faire un tour à Arceaux, Beaux-Arts et Boutonnet. Ensuite, vous pourrez passer au cimetière Saint-Lazare pour découvrir le lieu où repose la Reine d’Italie. Et finalement, vous pourrez aller à Antigone, le quartier moderne, à Malbosc, à Ovalie et à Port Marianne.

Aigues-Mortes

Bâtie par Saint Louis, Aigues-Mortes est une ville médiévale connue pour ses forteresses. En flânant dans la ville, vous pourrez admirer des remparts, des tours, des galeries d’art et l’enceinte d’Aigues-Mortes. Vous pourrez aussi y voir le plus ancien marais salant de la Méditerranée, les Salins du Midi, qui est situé au centre de la Camargue et que vous pourrez visiter à l’aide d’un petit train accessible sur le site ou avec un 4×4.

D’autres villes à découvrir

Si vous envisagez des vacances dans le sud de la France, sachez que vous pouvez passer des vacances en pleine ville, dans un lieu proche d’un lac (à Seignosse ou au Capbreton) ou proche de la mer (à Biscarrosse). Vous pouvez même choisir une ville où vous aurez à la fois droit à un lac et une plage. C’est notamment le cas si vous allez en direction de Lège Cap-Ferret. Vous serez alors près de l’océan et du bassin d’Arcachon. En matière d’hébergement, vous pouvez soit vivre dans un hôtel, dans un gîte et même dans un camping. Eh oui, même si les campings modernes ne se sont développés qu’il y a quelques années, dans le sud de la France, vous trouverez un grand choix d’établissements de plein air. Louer un mobil home dans le Sud de la France ne sera pas ainsi un problème. En tout cas, quel que soit votre choix de destination et d’hébergement, le sud de la France vous réserve des surprises à voir, plein d’activités à faire, etc.