
Aucun voyageur n’est à l’abri de sinistre lors d’un déplacement à l’étranger. Un vol de bagages, un accident ou une maladie, les aléas sont nombreux. C’est la raison pour laquelle il faut souscrire à une bonne assurance. Cela dit, de nombreux voyageurs ignorent encore la démarche à suivre lorsque l’imprévisible arrive réellement.
Pour bénéficier de soins médicaux
Dès le moindre souci de santé, vous devez consulter un médecin. Dans le cas où votre assurance voyage ne stipule pas de restriction concernant les prestataires médicaux, alors vous êtes libre de voir l’hôpital de votre choix. Exigez tout simplement des justificatives pour les moindres dépenses. Demandez également un dossier médical en béton. Ces preuves sont à joindre au dossier de demande de remboursement.
L’assurance pour les bagages
Environ 82 000 bagages par jour se perdent à travers le monde. Près de 10 000 d’entre eux s’égarent ou se volatilisent dans les aéroports européens. Il est primordial de garder sur vous les factures de toutes vos affaires. Dès l’instant où vous constatez qu’un bagage a été subtilisé, demandez rapidement un document officiel attestant la perte auprès de l’aéroport responsable du sinistre. Ce document, ainsi que les factures correspondantes aux affaires égarées sont à joindre à la demande de remboursement adressé à l’assureur.
Concernant vos responsabilités civiles
Sachez que votre assurance voyage doit, normalement, couvrir vos responsabilités civiles. Cela implique que si vous occasionnez un dégât matériel sur autrui pendant votre périple à l’étranger, la compagnie va vous couvrir. Vous devez cependant suivre un processus assez strict. Prenez en photo les dégâts que vous avez causés par inadvertance. Appuyez cela par des factures et formulez une demande de dédommagement. La somme ira directement à la victime de l’acte. Enfin, si vos actions constituent des infractions, il se peut que l’assurance vous propose une assistance juridique.